Aller au contenu principal
Fermer

Les médias de Trump misent sur l'énergie de fusion avec un accord de 6 milliards de dollars avec TAE
information fournie par Reuters 18/12/2025 à 22:53

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'accord ajoute l'énergie de fusion aux diverses entreprises de la famille Trump

*

Trump Media sera la société holding qui hébergera les divisions des deux entreprises

*

Début de la construction de la première centrale électrique à fusion à l'échelle industrielle au monde en 2026

*

Des représentants de l'industrie de la fusion ont récemment rencontré des représentants du ministère américain de l'énergie

(Ajoute un représentant démocrate américain (au paragraphe 20) qui indique que l'accord soulève des inquiétudes quant aux conflits d'intérêts et à la corruption potentielle) par Deborah Mary Sophia et Timothy Gardner

Le président américain Donald Trump se lance dans le secteur de l'énergie de fusion par le biais d'une fusion d'une valeur de 6 milliards de dollars entre son entreprise de médias sociaux et TAE Technologies, soutenue par Google, annoncée quelques jours seulement après que les dirigeants de l'industrie ont rencontré des représentants du ministère américain de l'énergie pour réclamer un financement fédéral. L'opération entièrement en actions annoncée jeudi est un pari ambitieux sur le boom de l'énergie stimulé par les centres de données d'intelligence artificielle et s'ajoute à la liste croissante d'entreprises diverses de la famille Trump, allant de la crypto-monnaie aux propriétés immobilières et aux services mobiles. Après son retour au pouvoir cette année, les proches parents de Donald Trump ont poursuivi des entreprises tirant parti de son pouvoir politique et de ses changements d'orientation. La famille Trump a, par exemple, amassé des milliards de dollars en crypto-monnaies , alors que Donald Trump apporte son soutien aux actifs financiers numériques. Un soutien accru de la part du gouvernement fédéral pourrait également augmenter la valeur de cet investissement. La nouvelle a donné un coup de fouet aux actions de Trump Media

DJT.O , une société déficitaire, jeudi, les faisant grimper de 35 %. L'action, populaire auprès des investisseurs particuliers, a perdu plus de 70 % de sa valeur au cours des 12 derniers mois, après une forte hausse pendant la campagne de 2024.

"À première vue, il s'agit d'un mashup Barbenheimer. Trump Media obtient une nouvelle histoire de croissance spectaculaire liée à la pénurie d'énergie de l'IA et à la demande d'électricité des centres de données (hyperscaler), tandis que TAE obtient une voie rapide pour être cotée en bourse via une fusion par échange d'actions évaluée à plus de 6 milliards de dollars", a déclaré Michael Ashley Schulman, partenaire et directeur des investissements chez Running Point Capital Advisors.

EFFORTS DANS LE DOMAINE DE LA FUSION

Les besoins croissants en électricité de l'industrie technologique ont, ces derniers mois, ravivé l'intérêt pour l'énergie nucléaire, notamment par le redémarrage de réacteurs complètement arrêtés, l'agrandissement de centrales existantes et la signature de contrats pour de futurs petits réacteurs modulaires.

Malgré des décennies d'efforts au niveau mondial, la fusion nucléaire, souvent considérée comme une source d'énergie plus propre et plus fiable, n'a pas encore produit de réacteur commercialement viable.

Les actionnaires des deux entreprises détiendront environ 50 % de l'entité combinée après la conclusion de l'opération à la mi-2026. Trump Media and Technology Group DJT.O sera la société holding des entreprises comprenant la plateforme Truth Social, TAE Power Solutions et TAE Life Sciences. Donald Trump détient 114 millions d'actions de Trump Media, soit environ 40 % de la société. Dans le cadre de la nouvelle fusion, sa participation serait d'environ 20 %. La société, qui tire principalement ses revenus de la publicité sur la plateforme Truth Social, n'a cessé d'enregistrer des pertes depuis sa création, notamment une perte de 54,8 millions de dollars au cours de son trimestre de fin septembre.

La reprise de jeudi a été un soulagement pour certains investisseurs particuliers qui ont vu le cours de l'action s'effriter pendant la majeure partie de 2025.

Chad Nedohin, pasteur basé à Edmonton et ingénieur mécanique dans le secteur de l'énergie, dirige l'un des plus grands groupes d'investisseurs particuliers de Trump Media sur Truth Social, qui compte plus de 190 000 adeptes. Jusqu'à l'année dernière, Chad Nedohin était l'un des plus influents promoteurs de Truth Social, mais il a été frustré par l'effondrement de l'action tout au long de l'année.

"Je ne peux pas rester assis ici et m'enthousiasmer pour un titre qui n'a fait que des bêtises jusqu'à aujourd'hui", a-t-il déclaré. "Mais aujourd'hui, c'était génial, je pense que c'est une décision brillante."

LA VAGUE DE L'AVENIR?

Les entreprises et les physiciens des laboratoires nationaux tentent depuis des décennies de provoquer les réactions de fusion, dans lesquelles des atomes légers sont forcés de s'assembler à des températures extrêmes pour libérer d'énormes quantités d'énergie, un processus qui alimente le soleil.

Les principaux obstacles à la commercialisation de la fusion consistent à obtenir plus d'énergie d'une réaction que l'énergie investie dans celle-ci et à mettre au point des centrales capables de résister à des flux de réactions de fusion pour alimenter le réseau électrique. Michl Binderbauer, directeur général de TAE, et d'autres dirigeants d'entreprises de fusion ont rencontré des responsables du ministère américain de l'énergie ce mois-ci, quelques semaines après que le ministère a créé son tout premier bureau de la fusion.

Trump Media a accepté de fournir jusqu'à 200 millions de dollars en espèces à TAE au moment de la signature et 100 millions de dollars supplémentaires au moment du dépôt initial de l'enregistrement. L'accord a été approuvé par les conseils d'administration des deux sociétés.

LES DÉMOCRATES METTENT EN GARDE CONTRE L'ACCORD

Le représentant américain Don Beyer, démocrate et défenseur de la fusion, a déclaré sur X que l'opération soulevait "d'importantes inquiétudes quant aux conflits d'intérêts et aux possibilités de corruption potentielle."

La fusion devra être surveillée par le Congrès, a déclaré Don Beyer, afin de s'assurer que les fonds américains et publics sont utilisés de manière à profiter aux Américains et non à Donald Trump, à sa famille et à ses alliés.

Les entreprises n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Elles prévoient de construire la première centrale électrique à fusion à l'échelle industrielle à partir de l'année prochaine. Le directeur général de Trump Media, Devin Nunes, a déclaré lors d'une brève conférence téléphonique de huit minutes avec les investisseurs que les entreprises prévoyaient de "demander rapidement des autorisations" après la conclusion de l'accord, le choix du site de la centrale devant commencer d'ici à la fin de 2026. Il sera co-directeur général de la nouvelle société, avec Michl Binderbauer. Les deux hommes, ainsi que Donald Trump Jr, siègeront au conseil d'administrationde la nouvelle société.

Valeurs associées

307,0900 USD NASDAQ +1,53%
147,700 USD NYSE 0,00%
17 557,96 Pts Index Ex +0,24%
3,98 USD NYMEX 0,00%
60,55 USD Ice Europ +1,41%
56,55 USD Ice Europ +0,44%
16,0900 USD NASDAQ +8,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...